PME & GRANDES ENTREPRISES

Chaque entreprise a ses propres besoins, pourtant, en travaillant au quotidien à leurs côtés il est possible d'identifier un certain nombres de demandes communes. C'est ainsi que la constitution d'une société, son organisation et ensuite la vente et l'achat constituent différentes étapes durant lesquels un cabinet d'avocats est mesure de vous accompagner. Travaillant au sein du cabinet Everest-law dans le département corporate, je conseille, défends et collabore avec mes clients dans le cadre de chacune des étapes de la vie d'une entreprise. 

AUDIT, CONSEILS ET SUIVI AU QUOTIDIEN

Disponibilité et transparence

La rédaction d'un avis juridique intervient la plupart du temps à titre préalable que ce soit dans le cadre du développement d'un projet, avant de prendre une décision ou encore afin d'anticiper l'issue d'un dossier. Il permet alors à une entreprise d'avoir une vue globale de la situation, ayant à l'esprit tant les avantages que les inconvénients. Il constitue un outil utile et nécessaire car il permet d'éviter d'exposer des frais futurs inutiles ou de supporter les conséquences d'une décision qui n'aurait pas été prise si l'ensemble du tableau était connu. Cet avis peut également prendre la forme d'un audit qui se réalisera au sein même de l'entreprise afin d'apprécier pleinement la situation. Être accompagné par un cabinet d'avocats au quotidien permet nécessairement d'optimiser la gestion de son entreprise.

ACHAT VENTE ET RÉORGANISATION D'ENTREPRISES

De la lettre d'intention à la signature du contrat

Acheter ou vendre une entreprise implique une certaine préparation tant du côté de l'acheteur que du vendeur. En effet, du côté du vendeur il doit préparer son entreprise à la mise en vente. Cela implique de vérifier l'organisation interne, les contrats signés, le personnel, les éventuels litiges et de réaliser un certain nombre d'étapes pré-cession. L'acheteur doit, quant à lui, entreprendre un examen des documents communiqués par le vendeur dans le cadre d'une due diligence. De cette façon, il sera en mesure de négocier le prix et les déclarations et garanties à prévoir dans le contrat. De manière générale, la cession d'une entreprise est facilitée par l'intervention d'un cabinet d'avocats qui veillera aux intérêts du client dans le cadre de chaque étape.

CONTRATS, PROCÉDURES EN JUSTICE

Anticiper | Réagir

Le contrat est intimement lié aux procédures en justice. S'il peut être un atout permettant de les éviter et d'avoir une position favorable dans le cadre d'un litige, il peut également être à l'origine du différend lorsque la rédaction est en cause ou alors tout simplement lorsqu'il n'y en a pas. Si entreprendre implique un juste équilibre entre sécurité et risques, pour certains dossiers il est nécessaire de passer par la rédaction d'un contrat afin de structurer la relation entre parties. D'un autre côté, lorsqu'une entreprise est confrontée à une procédure en justice et que le litige est inévitable, l'intervention d'un avocat est primordiale car c'est par la mise en place d'une stratégie sur-mesure et l'agencement des arguments que le dossier présentera toutes les chances de recueillir la confirmation du Tribunal ou de la Cour.